La finition des imprimés est une étape importante pour un résultat satisfaisant. Alors, plusieurs finitions sont possibles, et il faut savoir choisir la plus appropriée pour une impression. Un imprimeur professionnel saura vous faire un travail satisfaisant, si vous arrivez à expliquer vos attentes. Cet article vous apprend plus sur le façonnage en imprimerie.
Qu’est-ce que le façonnage ?
Parmi les termes techniques employés par les imprimeurs, on retrouve régulièrement le mot <>. Alors, qu’est-ce que le façonnage dans l’imprimerie ? Le façonnage est une étape nécessaire qui finalise la mise en forme du document en imprimerie. C’est une technique qui termine en effet l’impression de vos documents sous forme de brochure, de livre, de journal, de revue et, etc. Le façonnage est ainsi un passage obligatoire dans la production ou la fabrication d’un ouvrage. Il permet aussi d’ajuster les contenus de l’ouvrage pour lui apporter son embellissement ultime. Alors le façonnage dans une imprimerie a une influence particulière sur chaque ouvrage. Il travaille le fond et la forme des contenus des documents, et s’adapte à ces derniers. Ainsi, il est important de définir avant l’impression, l’allure finale que vous désirez avoir de l’ouvrage.
Les étapes du façonnage dans une imprimerie
Le façonnage est réalisé à travers plusieurs étapes. Il y a d’abord le pliage, qui consiste à mettre les pages du document dans le bon ordre. Ensuite, le massicotage, qui nécessite l’utilisation d’un massicot et d’une presse pour débarrasser les impressions des rognes. Ces dernières sont les surplus de marge sur le papier, et non utilisés lors de l’impression. La technique suivante est l’assemblage, qui consiste à rassembler tous les petits cahiers imprimés afin d’avoir l’ouvrage final. Par ailleurs, la reliure se charge de donner au document son aspect final. Ici, l’imprimeur doit placer les couvertures de l’ouvrage. Chaque couverture favorise le maintien de tous les cahiers. Enfin, la dernière étape pour le façonnage est le pelliculage. Cette technique consiste à mettre une fine couche de vernis (mât, brillant ou grainé) sur l’ouvrage pour lui procurer une image plus attrayante.