L’émergence de la technologie offre aujourd’hui plusieurs possibilités pour ceux qui souhaitent renforcer le signal Wi-Fi dans leur bureau ou maison. Au nombre de celles-ci figurent le répéteur Wi-Fi et le routeur Wi-Fi, deux concepts qui prêtent souvent à confusion du fait de la similarité de leur rôle. Cependant, ces deux équipements possèdent des diversités qui méritent d’être connues afin de savoir lequel choisir pour installer un réseau Wi-Fi de qualité.
Le routeur Wifi
Par définition, un routeur wifi est un appareil doté d’antennes internes et externes, et dont la mission consiste à reconnecter une maison ou une entreprise au réseau local par le biais du modem relié à la prise murale fibre ou ADSL auquel il se connecte. Cliquez pour en savoir plus sur le routeur et le répéteur wifi. Ainsi, il favorise le ralliement d’un certain nombre d’ordinateurs portables ou de tablettes au routeur pour se connecter au wifi. Il est possible pour lui de recevoir d’un ordinateur spécifique du réseau une requête dont il enverra la réponse uniquement à cet ordinateur sans que les autres appareils ne la reçoivent. Ceux qui disposent d’une box chez eux la trouveront très pratique dans ce cas, puisqu’elle est composée d’un modem permettant de recevoir le signal et un routeur intégré pour transmettre les informations à l’appareil concerné.
Le répéteur Wifi
Il faut comprendre par répéteur wifi un équipement destiné à envoyer des données sur un réseau sans fil. Il s’agit en fait d’un boîtier situé dans la zone où l’on envisage se connecter au réseau Wi-Fi, et qui ne dépend aucunement du routeur et du modem. Son rôle consiste à répliquer le signal que lui fait parvenir votre box et à l’étendre vers un endroit plus vaste, permettant ainsi une large couverture du signal wifi. Cela permet aux utilisateurs de se connecter au réseau numérique depuis une distance lointaine de la box.