Les personnes vivantes ou séjournant à l’étranger pendant toute la période de vote anticipé et le jour du scrutin peuvent voter par correspondance aux élections générales. Un électeur éligible souhaitant voter par correspondance doit commander les documents de vote par correspondance à une adresse à l’étranger. C’est ainsi qu’il pourra voter et envoyer le vote par correspondance.
Le vote par correspondance
Qu’est-ce que le vote par correspondance ? Beaucoup sont ceux qui se posent cette question. Le vote par correspondance est une manière pour tous les citoyens d’un pays de voter lorsqu’ils sont dans l’incapacité de le faire présentement.
Un vote par correspondance est définitif, au même titre que tous les autres votes, et il n’est ni modifiable ni remplaçable. Toutes les normes s’appliquant aux votes normaux et électroniques s’y appliquent aussi.
Comment procéder à un vote par correspondance ?
Dans le cadre du vote par correspondance, l’électeur doit lui-même commander tôt tous les documents nécessaires pour participer au scrutin. Cette demande est généralement à adresser au ministère de la Justice. Il est préférable d’en faire la commande 3 mois avant la date définitive fixée du vote.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de vote de votre pays et commander le matériel. C’est une manière claire d’exprimer votre désir d’accomplir votre devoir de citoyenneté. Vous devrez joindre à votre demande votre nom et votre code d’identité personnelle.
Quel est le matériel à recevoir dans le cas d’une commande de vote par correspondance ?
Si vous désirez avoir une idée de tous les éléments que vous recevrez si vous souhaitez voter par correspondance, une liste est nécessaire. Tout électeur éligible à un vote par correspondance recevra en premier comme élément un bulletin de vote.
C’est là qu’il devra inscrire le choix de son candidat. Ensuite, une enveloppe, cela lui permettra d’y inclure le bulletin de vote. Ajoutez à cela, il y aura une lettre d’accompagnement et pour finir des instructions de vote de la part du ministère.